Trucs et astuces, ressources et conseils pour partager avec ses proches une histoire commune.

6 mars 2014

Tous cousins ! The global family reunion

08:41 auteur Gwen Guidou Pas de commentaire
Vous connaissez le principe des cousinades ? Ces réunions de famille, organisés généralement d'avril à septembre rassemblent les cousins descendants d'un arbre généalogique commun. Les journaux locaux en font souvent écho et c'est à qui aura la photo de groupe la plus dense !

Invitation cousinade (c) Brins d'Histoires
Pour les organisateurs de ces évènements, l'intérêt est multiple : retrouver d'abord la famille élargie qu'on ne voit pas souvent, rencontrer des cousins parfois insoupçonnés et découvrir ou partager une histoire commune. C'est l'occasion de bien manger, de discuter et s'amuser autour d'animations réunissant toutes les générations et de trinquer à la santé de la famille. Pour les généalogistes, c'est une formidable occasion de mettre en valeur leur travail de recherche et souvent de récolter de nouvelles informations, photos ou documents.

La cousinade figure dans le Guiness Book comme une catégorie à part entière, dont le record est détenu par la famille Porteau-Boilève, qui avait réunit à l'été 2012 en Vendée plus de 5000 invités, dont 4514 cousins homologués pour le record.

Et c'est pour faire encore plus fort, que l'américain AJ-Jacobs organise le 6 juin prochain "The global family réunion". Auteur, journaliste, touche-à-tout, original et avide d'expériences improbables pour alimenter ses écrits, il s'est lancé sur ce projet un peu fou après avoir découvert les ressources généalogiques disponibles pour faire le lien entre les individus et en considérant que nous sommes tous cousins et donc invités à son événement.

The global family reunion

Bien sûr il faudra être à New York le 6 juin pour y participer. Mais si vous avez la chance d'y être, cela pourrait être une expérience originale à inclure dans votre planning de visite...
Il suffit d'envoyer un mail à  aj@ajjacobs.com pour vous inscrire sur la mailing list et d'indiquer votre nom et le nom de vos quatre grands-parents et si vous avez un ancêtre ou un cousin plus ou moins connu afin de l'aider à faire le lien.
Wikitree.com, contient un projet dédié à la recherche de ses cousins sur http://www.wikitree.com/wiki/Project:Global_Family_Reunion
http://ajjacobs.com/global-family-reunion/

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire